Empreintes numériques en orthodontie

L'empreinte numérique est un des éléments indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis.
Au sein du cabinet d'Orthodontie Le Cannet, le Dr Victoria Damiano réalise des empreintes numériques.
Qu'est ce qu'une empreinte numérique ?
Il s'agit d'un scanner intra-oral (qui ne produit aucun rayon irradiant) que l'orthodontiste va passer en bouche afin de retranscrire l'ensemble de vos dents et de votre occlusion en un modèle numérique 3D sur écran.
Cette empreinte numérique remplace la prise d'empreinte avec un porte empreinte et une pâte (alginate) peu appréciée des patients car pouvant générer des nausées.
L'empreinte numérique trouve des indications dans tous les domaines de la dentisterie : implantologie, parodontologie, dentisterie esthétique, prothétique, pédodontique ...
Quels sont les avantages des empreintes numériques ?
Les empreintes numériques présentent de nombreux avantages pour le praticien mais également pour le patient, parmi lesquels on retrouve :
- Précision : l'empreinte numérique permet d'obtenir des images de haute précision. Ainsi, les appareils (gouttières invisibles, gouttière de contention, appareils amovibles etc...) réalisés à partir de ces modèles s'adaptent parfaitement à la bouche de chaque patient .
- Rapidité et efficacité : l'empreinte numérique de la bouche entière du patient est réalisée en moins de 5 minutes.
- Confort du patient : l'embout de petite taille est parfaitement bien adapté aux bouches des enfants et des adultes. Cette technique permet de s'affranchir des empreintes dites "conventionnelles" avec insertion en bouche d'un porte empreinte et d'une pâte au goût et à la texture désagréable.
- Communication avec le patient et les laboratoires : l'image en 3 dimensions que génère l'empreinte numérique est un très bon outil de communication avec le patient car l'orthodontiste peut expliquer clairement le plan de traitement envisagé. D'autre part c'est un excellent moyen de discuter avec les laboratoires qui confectionnent les appareils.

Exemple d'empreinte numérique. Le scanner intra-oral reconstitue l'ensemble des dents du patient.
