top of page

Orthodontie Linguale

L'orthodontie linguale : qu'est-ce que c'est ?

orthodontie le cannet
orthodontie le cannet

Le traitement d’orthodontie par multi-attaches en technique linguale, consiste au collage de brackets, aussi appelées « bagues » sur la face interne, c'est à dire non-visible de toutes les dents permanentes du patient.

 

À la différence du traitement d’orthodontie par bagues en métal ou céramique classique, ce système présente un intérêt majeur : sa discrétion. L'orthodontie linguale est la technique orthodontique invisible par excellence. 

 

C'est un dispositif entièrement sur mesure. L’empreinte numérique réalisée au sein du cabinet d’orthodontie le Cannet va être envoyée au laboratoire qui va alors concevoir toutes les bagues et arcs en fonction de la morphologie du patient. C’est un système complétement individualisé. 

Toutes « les bagues » seront ensuite positionnées sur la face interne des dent et sont reliées entre elles par un fil appelé : l’arc orthodontique. 

C’est la combinaison des bagues et des arcs qui va permettre aux dents de se déplacer dans la position finale souhaitée. 

Les arcs orthodontiques sont changés au fil des rendez-vous c’est ce que l’on appelle le « resserrage des bagues ». 

 

On initie le traitement orthodontique avec des arcs souples et souvent ronds de petite section, et l’on augmente au fur et à mesure la taille des arcs ainsi que leur rigidité. 

 

Généralement on appareille d’abord les dents de la mâchoire inférieure puis celles de la mâchoire supérieure. 

 

Ce type de traitement n’est pas uniquement réservé aux adultes, nous pouvons également appareiller enfants et adolescents désireux d’un traitement d’orthodontie plus esthétique.

 

Au cabinet d'Orthodontie Le Cannet (à proximité immédiate de Cannes et Mougins), nous proposons aussi à nos patients un traitement d’orthodontie dit « lingual mixte », qui associe des bagues linguales en haut à des bagues externes en céramique en bas. Ce traitement, plus abordable, présente aussi une grande discrétion, car les bagues en céramique et le fil blanc sont cachés en grande partie par la lèvre inférieure.

 

Le traitement d’orthodontie par multi attaches en technique linguale est une alternative au traitement par gouttières invisibles. En effet, celui-ci étant fixe il permet au patient de s’affranchir de la nécessité de retirer les gouttières pour s’alimenter et se brosser les dents.

orthodontie lingual arcade supérieure
orthodontie lingual arcade inférieure

Patient du cabinet d'Orthodontie Le Cannet appareillé en technique linguale Incognito 3M.

bottom of page