Orthodontie pour enfants
Les traitements interceptifs sont des traitements aussi appelés précoces, agissant sur la croissance. Ils ont généralement pour objectif la correction d'un décalage squelettique (vertical, sagittal ou transversal). Les traitements orthopédiques doivent être réalisés en période de croissance, l'âge idéal se situant entre 7 et 9 ans et jusqu'à 12–13 ans.
Il s’agit souvent d’appareillages « simples », amovibles ou fixes mis en place pour une durée généralement courte.
Ils permettent entre autre de corriger un positionnement trop en arrière ou trop en avant de la mâchoire supérieur et/ou inférieure, d’augmenter la largeur de la mâchoire supérieure/inférieure, de créer de la place pour les dents permanentes etc…
Certains dispositif permettent également de stopper une habitue nocive telle que la succion du pouce, succion de la langue etc...
​
S’il est nécessaire, le traitement précoce permet à l’enfant de s’affranchir d’un traitement orthodontique plus lourd à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Les signaux « d’alertes » qui indiquent que votre enfant a besoin d’un traitement précoce peuvent être les suivants :

Espace entre les dents supérieures et inférieures (béance antérieure) généralement due à la succion du pouce ou de la tétine et à une déglutition dite infantile.

Chevauchement des dents temporaires et permanentes
Dent de lait qui est tombée mais qui n’est toujours pas remplacé par la dent permanente.


Occlusion en ciseau : ce sont les dents du bas qui recouvrent les dents du haut.
Mâchoire inférieur en avant de celle du haut.
Mâchoire supérieure trop en avant avec un espace important entre les dents du haut et du bas. Attention dans ce cas, il existe un risque important de fractures des incisives en cas de chute.


Voici une liste non exhaustive des appareils que le Dr Victoria Damiano, orthodontiste au Cannet, utilise chez les enfants pour répondre aux problématiques vues précédemment :

Grille anti-pouce / anti-langue
Empêche l'enfant de sucer son pouce et la langue de s'interposer entre les dents supérieures et inférieures.

Quad Hélix
Permet de corriger la rotation des molaires ainsi que l'endoalvéolie maxillaire.

Disjoncteur maxillaire
Permet d'élargir la largeur de la mâchoire supérieure.

