Qu'est-ce que l'orthodontie ?
C'est une spécialité dentaire dont l'objectif est de corriger les malpositions dentaires et squelettiques afin de rétablir une occlusion fonctionnelle et stable dans le temps.
Le principe de l'orthodontie repose sur l'application d'une force plus ou moins importante de manière continue pendant une certaine durée qui mène au mouvement dentaire grâce à une apposition/résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines.
Le traitement orthodontique permet une amélioration esthétique mais surtout fonctionnelle (mastication, phonation, respiration, déglutition) des arcades dentaires.
Un traitement orthodontique peut être initié chez l'enfant à partir de 7 ans, chez l'adolescents mais également chez l'adulte.
Un peu d'histoire ...
-
En 1728, le dentiste Pierre Fauchard explique pour la première fois comment redresser les dents.
-
A la fin du 18ème siècle J.Hunter est à l'origine de la dualité extraction dentaire vs non extraction dentaire.
-
A la fin du 19ème siècle les américains commencent à évoquer les problèmes de malposition des mâchoires et des rapports occlusaux.
-
Au début du 20ème siècle les appareils sont grossiers et peu confortables. En 1928 Angle est à l'initiative du positionner d'une bague sur chaque dent reliées par un fil.
-
Se développe par la suite les techniques "orthopédiques" qui permettent d'agir sur la direction de la croissance des mâchoires.
-
A la fin du 20ème siècle apparaît le collage, qui révolutionne l'orthodontie puisqu'on passe de bagues scellées à des bagues collées plus discrètes (introduction de l'orthodontie linguale).
La chirurgie orthognathique fait également son apparition. Elle devient nécessaire lorsque chez l'adulte existe un décalage squelettique impossible à corriger par l'orthodontie seule. -
... Et c'est ainsi qu'est apparue l'orthodontie que nous connaissons aujourd'hui.