top of page

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

C'est une spécialité dentaire dont l'objectif est de corriger les malpositions dentaires et squelettiques afin de rétablir une occlusion fonctionnelle et stable dans le temps. 

​

Le principe de l'orthodontie repose sur l'application d'une force plus ou moins importante de manière continue pendant une certaine durée qui mène au mouvement dentaire grâce à une apposition/résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines. 

​

Le traitement orthodontique permet une amélioration esthétique mais surtout fonctionnelle (mastication, phonation, respiration, déglutition) des arcades dentaires.

 

Un traitement orthodontique peut être initié chez l'enfant à partir de 7 ans, chez l'adolescents mais également chez l'adulte.  

​

Un peu d'histoire ...

​

  • En 1728, le dentiste Pierre Fauchard explique pour la première fois comment redresser les dents.

  • A la fin du 18ème siècle J.Hunter est à l'origine de la dualité extraction dentaire vs non extraction dentaire.

  • A la fin du 19ème siècle les américains commencent à évoquer les problèmes de malposition des mâchoires et des rapports occlusaux.

  • Au début du 20ème siècle les appareils sont grossiers et peu confortables. En 1928 Angle est à l'initiative du positionner d'une bague sur chaque dent reliées par un fil. 

  • Se développe par la suite les techniques "orthopédiques" qui permettent d'agir sur la direction de la croissance des mâchoires. 

  • A la fin du 20ème siècle apparaît le collage, qui révolutionne l'orthodontie puisqu'on passe de bagues scellées à des bagues collées plus discrètes (introduction de l'orthodontie linguale).
    La chirurgie orthognathique fait également son apparition. Elle devient nécessaire lorsque chez l'adulte existe un décalage squelettique impossible à corriger par l'orthodontie seule. 

  • ... Et c'est ainsi qu'est apparue l'orthodontie que nous connaissons aujourd'hui.

bottom of page