Disjoncteur Orthodontique : Mode d'Emploi
- Dr Victoria Damiano

- 17 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr.
Qu'est ce qu'un disjoncteur en orthodontie ?
Un disjoncteur orthodontique est un appareil généralement fixé sur les premières molaires permanentes (dans certains cas, il peut être fixé sur les deuxièmes molaires lactéales ). Il vient se plaquer au palais et est absolument invisible au sourire. Il peut également être positionné à l'arcade inférieur, dans ce cas là, il passe en avant de toutes les dents mandibulaires.
Ce dispositif étant fixe, il n'est pas possible de le retirer pour manger et/ou se brosser les dents.

Dans quel cas utiliser un disjoncteur orthodontique ?
C'est un dispositif orthodontique qui peut être mis en place par le Dr Damiano chez l'enfant mais également chez l'adulte.
Dans le cas d'endognathie maxillaire et/ou mandibulaire (défaut de largeur squelettique) avec ou sans chevauchement/inversé d'occlusion, cet appareil orthodontique a pour objectif d'élargir la mâchoire supérieure et/ou inférieure ainsi que les fosses nasales qui entretiennent des contacts étroits avec le maxillaire.
La différence entre le traitement d'orthodontie chez l'enfant et chez l'adulte c'est que ce dispositif devra être couplé à une intervention chirurgicale chez l'adulte mais pas chez l'enfant (à l'exception de l'arcade inférieure).


Comment fonctionne le disjoncteur orthodontique ?
Le palais est grossièrement composé de 2 parties : le palais droit et le palais gauche. Ces 2 parties sont reliées entres elles par une suture qu'on appelle la suture inter-maxillaire.
Chez l'enfant (généralement < à 13 ans), la suture n'est pas encore complétement fermé, il est donc possible au moyen du disjoncteur de ré-ouvrir la suture et donc d'élargir la largeur de la mâchoire supérieure.
Chez l'adulte en revanche (ou enfant > 13 ans), la suture étant consolidée, il n'est plus possible d'utiliser le disjoncteur comme chez l'enfant (sous peine d'effets indésirables). Ainsi, il est nécessaire de ré-ouvrir la suture chirurgicalement avant de procéder à la mise en place du disjoncteur.
En ce qui concerne la mâchoire inférieure, elle n'est pas constituée de la même manière que la supérieure. Ainsi, il n'existe pas de suture entre les parties droite et gauche. C'est pour cela que peu importe s'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte, pour la mâchoire inférieure, une intervention chirurgicale devra être envisagée pour élargir cette mâchoire.
Le disjoncteur orthodontique est toujours composé d'un vérin médian que vous/vos proches allez devoir activer généralement matin et soir pendant 1 à 2 semaines, en fonction de la prescription de votre orthodontiste. Le disjoncteur s'active à l'aide de la clé qui vous sera remise.

Quels sont les bénéfices de ce traitement ?
L'élargissement de la mâchoire supérieure permet :
D'grandir le périmètre d'arcade et donc corriger les encombrements dentaires souvent associés.
D'élargir les fosses nasales et donc d'aider l'enfant/l'adulte à respirer par le nez.
De corriger un ou des inversés d'occlusion postérieur(s).
Comment entretenir mon disjoncteur orthodontique ?
Un brossage rigoureux du dispositif est nécessaire lors du brossage des dents. En effet, le disjoncteur à tendance à retenir les aliments filandreux.
Il est conseillé d'éviter de manger des choses dures avec le disjoncteur : bonbons, chewing-gum, caramel, pain dur etc ...
Docteur Victoria Damiano
Orthodontiste spécialiste
Cabinet d'Orthodontie Le Cannet




Commentaires