Les radiographies, pour quoi faire ?
- Dr Victoria Damiano

- 27 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.
Au cours du rendez-vous de documents et afin d’établir un diagnostic précis, le Dr Victoria Damiano réalise des clichés radiographiques. Le plus souvent il s’agit d’une radiographie panoramique et d’une téléradiographie du crâne de profil.
Dans certain cas nous pourrons réaliser au sein du cabinet d’Orthodontie Le Cannet une radiographie en 3 dimensions qu’on appelle cône beam ou CBCT ainsi qu’une téléradiographie du crâne de face.
Ces clichés, au même titre que les empreintes et photos sont un outil indispensable à l’établissement d’un diagnostic précis et donc d’un plan de traitement cohérent.
Voici les différents clichés qui pourront être réalisés au sein du cabinet d'Orthodontie Le Cannet ainsi que leurs indications :
Radiographie panoramique :
Ce cliché radiographique d’établir la formule dentaire et de localiser les germes dentaires, de visualiser le niveau de l’os, de mettre en évidence un kyste ou une dent incluse, de suspecter une ou plusieurs caries/fractures, de contrôler l’axe des racines, de localiser le nerf dentaire, de visualiser la présence ou non de résorptions radiculaires etc…

Téléradiographie du crâne de profil :
A partir du cliché votre orthodontiste au Cannet réalise un tracé céphalométrique. Cette analyse permet de réaliser des mesures précises, de déterminer la classe (I, II ou III) squelettique du patient, d’évaluer le volume des voies aériennes supérieures, de déterminer le type de schéma facial etc … Elle permet également de mesurer l’inclinaison des dents par rapport au nez, aux lèvres et au menton.

CBCT / Cone Beam / Tomographie :
Ce cliché radiographique en 3 dimensions est un outil précieux et précis que l’orthodontiste peut prescrire en cas de : dent incluse, afin d’évaluer les rapports de la dent incluse avec les dents voisines, suspicion de fracture radiculaire, localiser le nerf alvéolaire et ses rapports avec les dents de sagesses, évaluer le volume osseux disponible, évaluer l’état de la suture intermaxillaire etc

Téléradiographie du crâne de face :
Cette radiographie sera prescrite en cas d’insuffisance de largeur transversale d’une des deux mâchoires ainsi qu’en cas de déviation de la mâchoire supérieure et/ou inférieure.

Lorsque le traitement orthodontique est initié, votre orthodontiste au Cannet réalisera environ tous les 6 mois des radiographies panoramiques afin d’évaluer le niveau osseux ainsi que pour s’assurer de l’absence de résorptions radiculaires.
En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en discuter avec votre orthodontiste au Cannet afin qu’il puisse vous éclairer à ce sujet.




Commentaires