Qu'est ce que la phase de Contention ?
- Dr Victoria Damiano

- 10 juin 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.
Qu’est-ce que la contention en Orthodontie ?
Une fois le traitement actif terminé, l'orthodontiste retire le dispositif orthodontique (bagues, arcs, élastiques, gouttières invisibles …) et met en place la contention orthodontique.
Cette phase de contention est nécessaire, car elle va permettre de maintenir les résultats acquis tout au long du traitement et d’éviter une récidive de la malocclusion initiale voire de limiter l’apparition d’une nouvelle pathologie.
Au cabinet d’Orthodontie Le Cannet, nous mettons le plus souvent en place un fil collé en arrière des dents du haut et du bas ainsi qu’une gouttière sur l'arcade supérieure à ne porter que la nuit.

L’année qui suit la fin du traitement, le Dr Damiano revoit le patient environ 4 fois dans l’année afin de contrôler les résultats obtenus ainsi que les dispositifs de contention.
La régularité de ces RDVs permet au Dr Damiano de réintervenir en cas de problème.
Comment se manifeste une récidive ?
La récidive peut prendre différentes formes en fonction de la malocclusion initiale du patient, ainsi on peut observer :
Encombrement : il s’agit de chevauchement des dents supérieures et/ou inférieures. C’est la récidive la plus couramment rencontrée.
Réapparition du surplomb incisif : les dents du haut repartent en avant.
Apparition d’une béance antérieure : les dents du haut ne recouvrent plus du tout les dents du bas.
Les dents du haut recouvrent beaucoup trop les dents du bas.
Récidive d’un inversé d’occlusion.
Réouverture d’espaces entres les dents.
En cas d’apparition d’une de ces malocclusions, vous devez suspectez une récidive orthodontique.
Nous vous invitons à contacter le secrétariat du cabinet d’Orthodontie Le Cannet au plus vite afin d’éviter une aggravation de cette dysmorphose.
Pendant combien de temps dois-je laisser mes fils de contention et porter ma gouttière ?
Chez les enfants/adolescents il est conseillé de garder les fils de contention au moins jusqu’à la fin de la croissance.
Chez les adultes, le Dr Damiano préconise de garder les fils de contention le plus longtemps possible.
Concernant la gouttière de contention nous préconisons de la porter toutes les nuits la première année, puis 1 nuit sur 2 ; puis 1 nuit sur 3 et enfin 1 fois par semaine. L’objectif étant de s’assurer que la gouttière soit toujours adaptée.
Ex : vous êtes en vacances, votre fil de contention casse, vous n’avez donc pas la possibilité de venir au cabinet rapidement MAIS vous avez votre gouttière de contention, vous savez qu’elle vous va toujours car vous la portez de temps en temps ALORS vous la portez toutes les nuits jusqu’à votre retour. Vous vous assurez ainsi un très bon maintient et vous évitez à vos dents de rebouger.
Est-ce que le Dr Damiano peut ne mettre en place que les gouttières ou que les fils de contention ?
Dans les faits, il est possible de ne mettre en place que le fil de contention ou uniquement la gouttière de contention. Mais, comme nous venons de le voir, c’est notamment pour prévenir tout risque de casse, du côté du fil ou des gouttières, qu’il est recommandé de mettre un place un protocole qui allie le deux.
Comment nettoyer ma gouttière de contention ?
Lorsque vous retirez la gouttière de contention, nous vous conseillons de la nettoyer avec la brosse à dent et du dentifrice, de la rincer à l’eau claire et froide (attention l’eau chaude risquerait de déformer la gouttière) et de la ranger dans la boîte prévue à cet effet. Conservez la de préférence à distance de vos animaux de compagnie.
Comment nettoyer mes dents avec un fil de contention ?
La mise en place d’un fil de contention, empêche de passer le fil dentaire « normalement ». Ainsi nous conseillons à nos patients d’utiliser des brossettes interdentaire ou bien le Gum Access Floss Fil Dentaire afin de passer sans difficulté le fil au-dessous du fil de contention.

Il faut savoir que le fil de contention à tendance à retenir d’avantage le tartre et c’est d’autant plus vrai chez une personne sujette à la production de tartre ainsi, il est recommandé de réaliser un détartrage chez le dentiste 1 à 2 fois par an (le fil ne gêne absolument pas la réalisation d’un détartrage).
Que faire si je perds ma gouttière de contention ?
A la suite de la dépose de l’appareil orthodontique, le Dr Victoria Damiano vous remet en même temps que votre gouttière de contention, un moulage en résine de vos dents. En cas de perte de votre gouttière de contention, nous vous conseillons de rapporter votre modèle en résine au cabinet afin que l’équipe du Dr Damiano Victoria puisse réaliser une nouvelle gouttière de contention.
Attendre plusieurs semaines sans contention, pourrait avoir des conséquences dramatiques : si vos dents bougent, il faut alors refaire un traitement.
Que faire si mon fil de contention se casse ?
Si votre fil de contention supérieur et/ou inférieur se casse, contactez rapidement le secrétariat du Dr Damiano Victoria, nous vous fixerons un rendez-vous en urgence afin de réparer voir de remplacer votre fil de contention.
Comme évoqué plus haut, afin de patienter sans risques de récidive, nous vous demanderons de porter votre gouttière de contention toutes les nuits jusqu’au RDV d’urgence afin d’éviter une quelconque récidive.
Conclusion :
La contention, après traitement actif, est une étape indispensable qu’il ne faut pas négliger, car elle permet de stabiliser le résultat acquis. Il faut toutefois garder à l’esprit que cette contention diminue (mais n’annule pas) les risques de récidive immédiats ou progressifs dans le temps, qui sont, parfois, consécutifs au traitement orthodontique.




Commentaires