Quelle est la différence entre un Dentiste et un Orthodontiste Spécialiste ?
- Dr Victoria Damiano

- 3 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.
Tout d'abord, qu’est-ce qu’un dentiste ?
Le chirurgien-dentiste a pour principale mission de soigner les dents de ses patients. Doté de la double casquette de Dentiste et de Chirurgien, son rôle peut à la fois être de soigner une carie ou d'effectuer une intervention chirurgicale, sous anesthésie. Sa mission est vaste puisqu'il peut également être amené à effectuer des radiographies, prescrire des médicaments et agir en tant que conseiller en prévention pour l'hygiène bucco-dentaire. De la réparation d'une carie à l'extraction de dents de sagesse, il agit comme un véritable mécanicien des dents. Pour devenir chirurgien-dentiste, il est nécessaire de passer la première année de médecine et de réaliser ensuite 6 années de formation dentaire.
Qu’est-ce qu’un Orthodontiste ?
Un orthodontiste ou chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale est le professionnel qui est en charge de corriger les malpositions dentaires et/ou des mâchoires des enfants/adolescents et adultes au moyen de dispositifs orthodontiques.
Pour devenir orthodontiste, il est nécessaire d’effectuer les 6 années de formation communes au dentiste puis de passer un concours national. A la suite de ce concours, l’orthodontiste en formation doit suivre un internat de 3 ans pour devenir un orthodontiste diplômé et spécialisé. A l’issu de sa formation il aura donc cumulé 9 années d’études.
ATTENTION !
Il est important voir primordial de savoir qu’un dentiste (uniquement formé à être dentiste) peut exercer en tant qu’orthodontiste sans formation et sans avoir obtenu sa spécialisation ! Il peut avoir réalisé ses études dentaire n’importe où dans l’Union Européenne, ou avoir obtenu une équivalence d’un diplôme hors U.E.
Afin de pouvoir différencier le vrai orthodontiste spécialiste du dentiste qui pratique de l’orthodontie, il faut repérer certains détails :
Sur la plaque du vrai orthodontiste il est inscrit : Chirurgien-Dentiste Spécialiste Qualifié en Orthodontie ou Orthopédie Dento Faciale.Sur la plaque du dentiste qui pratique l’orthodontie il est généralement inscrit : Orthodontie exclusive ou juste orthodontie.
Vous pouvez rechercher les orthodontistes spécialistes sur l’annuaire de santé ameli pro : https://annuairesante.ameli.fr/ en tapant : Chirurgien-Dentiste Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento Faciale. Ce site vous permet également de vérifier la formation du praticien en renseignant son nom et la ville ou il exerce.
Dans le parcours professionnel de l’orthodontiste spécialiste il est soit titulaire d’un internat soit du CESCMO. Pour le dentiste il n’a soit aucune formation, soit un simple DU d’Orthodontie.
Faîtes attention aux termes qui induisent en erreur lors de vos recherches !
Un fois ces quelques informations en tête, il devient plus aisé de prendre en compte le cursus de chaque praticien dans la recherche d’un traitement d’orthodontie.
Afin de bien sélectionner le praticien qui prendra en charge votre traitement ou celui de votre enfant jusqu’au bout (la contention n’est pas toujours proposée bien qu’elle soit indispensable (voir l’article sur la contention)), il convient de ne pas se précipiter chez les praticiens qui proposent les prix les plus attractifs. Pour avoir toutes les clés en main pour la réussite de votre traitement il est nécessaire de s’informer et de comparer.
Existe-t-il une différence de coût entre l’orthodontiste spécialiste et non spécialiste ?
Les orthodontistes spécialistes ont la réputation de pratiquer des tarifs plus élevés que les chirurgien dentistes, mais c’est faux ! Il est important de rappeler que les tarifs des orthodontistes sont libres, le praticien peut ainsi choisir le montant qu’il désire.





Commentaires