Tout savoir sur la succion du pouce/de la tétine !
- Dr Victoria Damiano

- 30 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin
Quand est-ce que la succion du pouce/de la tétine doit être stoppée ?
L'arrêt de la succion du pouce/de la tétine doit se faire aux alentours des 3 ans de l'enfant pour ne pas induire de lourdes conséquences sur ses mâchoires et sur ses fonctions physiologiques.
L'arrêt de la succion du pouce/de la tétine doit être désiré par l'enfant afin qu'il soit efficace. Il ne faut pas hésiter à communiquer avec l'enfant, essayer de le rassurer et de comprendre pourquoi le pouce/la tétine est-il si important pour lui et qu'elles pourraient être les alternatives efficaces.

Quels sont les impacts de la succion du pouce/de la tétine ?
La succion du pouce/de la tétine peut avoir différents impacts sur les fonctions physiologiques de l'enfant mais également sur le développement de ses mâchoires. Parmi elles, on retrouve :
Béance antérieure : espace entre les dents supérieures et inférieures.
Largeur insuffisante de la mâchoire supérieure avec ou sans articulé inversé.
Rétrognathie mandibulaire : mâchoire du bas "coincée" en arrière.
Déglutition infantile : langue qui vient se loger dans la béance au moment de la déglutition.
Ventilation buccale par ouverture buccale et insuffisance de largeur maxillaire.
Problème d'élocution ("zozotement").

Comment résoudre des dommages causés par la succion du pouce/de la tétine ?
Tout dommage lié à la succion du pouce/de la tétine ne pourra être résolu uniquement si la succion du pouce/de la tétine est définitivement stoppée sinon le patient s'expose à un risque d'échec.
Il existe différents types de dispositifs adaptés à chacune des malformations causées par le pouce/la tétine : disjoncteur orthodontique, quad hélix, plaque amovible, grille anti-pouce, PUL etc ...
Ces solutions pourront vous être proposées et expliquées par le Dr Damiano, orthodontiste au Cabinet d'Orthodontie Le Cannet.
Comment stopper la succion du pouce/de la tétine ?
Il existe différentes techniques pour aider l'enfant à stopper la succion de son pouce/de sa tétine. Il est primordial de bien communiquer avec son enfant, de l'accompagner dans cette démarche, de l'écouter et de ne surtout pas le brusquer.
On peut envisager une modification du "goût" du pouce/de la tétine : appliquez quelques gouttes de tabasco sur le pouce/la tétine de votre enfant ou du Bitrex que vous trouverez en pharmacie.
La modification du toucher peut également être pertinente : mettre in pansement ou des chaussettes autour de son pouce, percer sa tétine.
Remplacer le pouce/la tétine par un objet : une balle anti stress, une peluche, un tissu doux, une plume ...
En dernier recours, une consultation chez votre Orthodontiste au Cannet devra être envisagée pour la mise en place d'une grille anti-pouce.
En effet, cette solution radicale empêche l'enfant de mettre son pouce/sa tétine dans la bouche et permet de résoudre très rapidement les dégâts causés par celui-ci.





Commentaires