top of page
Rechercher

Le PUL en Orthodontie, qu'est ce que c'est ?

  • Photo du rédacteur: Dr Victoria Damiano
    Dr Victoria Damiano
  • 8 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 avr.

Au cours du bilan orthodontique, le Dr Victoria Damiano, Orthodontiste au Cannet a préconisé la mise en place d'un PUL pour votre enfant. Vous trouverez toutes les explications indispensables au bon usage de ce dispositif ci-dessous :


Dans quel cas le PUL est mis en place ?

En orthodontie, le PUL (Propulseur Universal Light) est indiqué dans les cas de rétrognathie mandibulaire c'est à dire lorsque la mâchoire inférieure se situe trop en arrière de celle du haut et plus généralement par rapport au reste du crâne.


pul orthodontie le cannet
Téléradiographie de profil mettant en évidence une mâchoire inférieure trop en arrière par rapport à celle du haut.


A partir de quel âge est-il possible de positionner un PUL ?

C'est un appareil amovible qui peut être mis en place chez des patients à partir de 9 ans en denture mixte par votre orthodontiste au Cannet.


Comment se présente cet appareil ?

C'est un appareil composé de 2 parties distinctes (une partie supérieure et une inférieure) qui sont reliées entres elles par le système de propulsion.

C'est ce système qui "oblige" le patient a fermer plus en avant sa mâchoire inférieure.

Le PUL peut être gênant les premiers jours pour parler et avaler la salive, ensuite l'adaptation est rapide. 

C'est un appareil mobile, il est normal qu'il ne tienne pas bien sur les dents, et qu'il se décroche si tu ouvres grand la bouche.


pul orthodontie le cannet


Quel est l'objectif du PUL en orthodontie ?

On observe un remodelage mandibulaire qui permet de corriger la rétrognathie mandibulaire.

On rétablit ainsi un environ fonctionnelle favorable : amélioration de la ventilation, déglutition et mastication.


pul orthodontie le cannet

Combien de temps cet appareil doit-il rester en place ?

L'appareil doit être porté environ 22h/24h. C'est le port rigoureux de l'appareil qui permettra d'obtenir des résultats significatifs. Généralement cet appareil doit être gardé 6 mois à 1 an.


Quelle est la suite du traitement après cet appareil ?

Il existe 2 types de situations :

  • Le PUL est porté à l'âge de 9-10 ans pendant 6 mois à 1 an en denture mixte. A l'issue de cette première phase, on laisse les dents de lait tomber et les dents définitives évoluer puis on reverra le patient aux alentours de 12-13 ans pour terminer le traitement orthodontique.

  • Le PUL est porté à l'âge de 11-12 pendant 6 mois à 1 an puis on enchaîne directement sur un dispositif type bagues (bagues en métal ou céramique) ou gouttières pour terminer le traitement orthodontique.

    Le PUL permet de corriger le positionnement des mâchoires tandis que le traitement orthodontique au moyen de bagues ou de gouttières aura pour objectif d'aligner les dents. C'est pourquoi les 2 phases sont indépendantes et indissociables l'une de l'autre.


Comment nettoyer votre PUL ?

À chaque brossage des dents, pensez à nettoyer le PUL sous l'eau avec votre brosse à dents et du dentifrice afin d'éviter l'accumulation de tartre sur votre appareil.


Quelles sont les précautions à adopter ?

Lorsque l'appareil est retiré (principalement pour manger), il faut toujours le ranger dans la boîte remise par l'orthodontiste afin de ne pas l'égarer et surtout de le protéger (y compris à la cantine). Veillez à ne jamais mettre le PUL dans un mouchoir/essuie-tout car il risque d'être jeté à la poubelle.

Ne pas poser l'appareil à la portée d'un chien car il pourrait le mordre et/ou le casser.


Docteur Victoria Damiano

Orthodontiste spécialiste

Cabinet d'Orthodontie Le Cannet



 
 
 

Комментарии


bottom of page